Skip Links

À propos de nous

Nous aidons les Ontariens à lutter contre le changement climatique.

Financé à même les produits du marché du carbone de la province, le Fonds pour un Ontario vert est un organisme à but non lucratif voué à réduire les gaz à effet de serre émis dans les bâtiments et dans l’industrie pour aider l’Ontario à atteindre ses cibles de réduction des émissions.

Les programmes et les rabais proposés par le Fonds pour un Ontario vert permettent aux résidents et aux entreprises de prendre en main la lutte contre le changement climatique. Ces programmes aident les Ontariens non seulement à réduire leur consommation d’énergie, mais aussi à économiser davantage.

Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :


Rabais Ontariovert pour l’isolation et les fenêtres à haut rendement

Protégez votre habitation contre les intempéries et économisez des milliers de dollars sous forme de rabais en faisant appel à un entrepreneur participant au Fonds pour un Ontario vert afin d’améliorer l’isolation et de remplacer des fenêtres.

Pour en savoir plus sur le programme

Devenez entrepreneur participant

Mother sitting with baby at bay window

Rabais Ontariovert pour les pompes géothermiques

Réduisez les coûts de chauffage de votre habitation dans une mesure pouvant atteindre 50 % en faisant installer une pompe géothermique par un entrepreneur participant au Fonds pour un Ontario vert.

Pour en savoir plus sur le programme

Devenez entrepreneur participant

Family relaxing among moving boxes in living room

Rabais Ontariovert pour les thermopompes à air

Profitez des rabais offerts pour multiplier vos économies en faisant installer une thermopompe à air dans votre habitation par un entrepreneur participant au Fonds pour un Ontario vert.

Pour en savoir plus sur le programme

Devenez entrepreneur participant

Kid standing with cardboard playhouse

Rabais de 100 $ sur un thermostat intelligent pour les résidents de l’Ontario

Obtenez un rabais de 100 $ du Fonds pour un Ontario vert et d’Économisez l’énergie en achetant un thermostat intelligent admissible pour votre habitation. Vous avez le choix parmi sept modèles.

Pour en savoir plus sur le programme

Father and daughter dancing in living room

Soutien Ontariovert

Obtenez au bout du fil des conseils sur l’énergie résidentielle. Appelez le programme Soutien Ontariovert. Nos spécialistes vous donneront des conseils pour lutter contre le changement climatique sans sortir de chez vous.

Pour en savoir plus sur le programme

Woman using technology at home

Industries Ontariovert

Le programme Ontariovert pour les industries offre un financement aux grands émetteurs, aux autres installations industrielles ainsi qu’aux installations commerciales et institutionnelles qui réalisent un projet permettant de réduire les émissions de GES attribuables aux bâtiments et à la production de biens.

Pour en savoir plus sur le programme

Black and white Industry

Programme d’installation Ontariovert

Grâce à des milliers d’autres résidents de l’Ontario, le programme pour les installations ONvert est une grande réussite! Les représentants du programme effectuent maintenant des examens sur l’énergie à la maison et installent des thermostats intelligents pour des milliers de propriétaires en Ontario.

Pour en savoir plus sur le programme

Doorway greeting

 

Présentation des membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration du Fonds pour un Ontario vert viennent de divers horizons et possèdent une expérience et un savoir-faire dans des domaines variés – durabilité, gouvernance, protection de l’environnement, finances et communications. Leurs connaissances et leurs points forts collectifs aideront à orienter l’organisme et à appuyer les efforts que déploient les ménages et les entreprises de toute la province pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et économiser de l’argent.


photo of Parminder Sandhu

Parminder Sandhu, président du conseil d’administration

Parminder Sandhu a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie de l’énergie, principalement dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’efficacité énergétique qui atteignent les cibles et les objectifs visés. Il possède une expérience fonctionnelle en matière d’opérations, de génie, de marketing, de finances et de gestion du risque.

Un peu partout en Amérique du Nord, notamment en Colombie-Britannique, en Californie, dans l’État de Washington, en Oregon, au Minnesota et en Ontario, M. Sandhu a planifié, conçu et mis en œuvre des programmes dont le budget combiné dépasse 1,5 milliard de dollars ou en a favorisé l’approbation. Il a fondé la plus importante société de mise en œuvre de programmes énergétiques appartenant à des intérêts privés au Canada et en a été président-directeur général. Il a vendu cette entreprise pour ensuite prendre sa retraite en décembre 2015. Tout au long de sa carrière, Parminder Sandhu s’est attaché à fournir un service à la clientèle exceptionnel, à créer une culture organisationnelle positive et à livrer des résultats de manière rentable et prudente, ce qui lui a permis de gagner la confiance de tous les intervenants et de se bâtir une réputation enviable auprès d’eux.


photo of Gabriella Kalapos

Gabriella Kalapos, vice-présidente du conseil d’administration

Dans l’exercice de ses fonctions dans le cadre de la Toronto Environmental Alliance et de la campagne Des villes pour la protection du climat du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) et, à l’heure actuelle, à titre de directrice générale du Clean Air Partnership, Gabriella Kalapos s’emploie depuis plus de 25 ans à motiver et à appuyer les interventions de l’administration municipale visant à promouvoir la durabilité des collectivités.

Elle s’efforce avant tout d’encourager, d’appuyer et de surveiller la mise en œuvre de mesures d’assainissement de l’air et de lutte contre le changement climatique et de former des partenariats permettant une collaboration entre la collectivité et tous les ordres de gouvernement. Mme Kalapos est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en géographie environnementale de l’Université Concordia et d’une maîtrise en environnement et affaires de l’Université de Waterloo.


photo of Dennis Fotinos

Dennis Fotinos, administrateur

Dennis Fotinos est président directeur pour l’Amérique du Nord d’Enwave Energy. En plus de surveiller la gouvernance de l’entreprise, il définit et gère sa stratégie de croissance des activités. En tant que président et chef de la direction d’Enwave de 2001 à 2016, il a piloté la transformation de la société qui en a fait un chef de file de l’industrie privilégiant la durabilité. En particulier, il a lancé et supervisé la réalisation du projet de climatisation par eau profonde de lac, qui est connu dans le monde entier.

De 1991 à 1999, M. Fotinos a été élu au sein des administrations locale et régionale à la Ville de Toronto. De 2003 à 2010, il a été membre puis président du conseil d’administration de l’International District Energy Association. Il siège actuellement au conseil d’administration de Build Toronto, où il préside le Comité des finances.

Dennis Fotinos est titulaire de deux maîtrises en administration des affaires (MBA), une de l’École de gestion Kellogg et une de l’École de commerce Schulich, ainsi que d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en relations internationales et en sciences politiques de l’Université de Toronto.


photo of Elizabeth McDonald

Elizabeth McDonald, administratrice

Elizabeth McDonald a œuvré en tant que cadre supérieure, porte-parole de l’industrie, conseillère et administratrice. Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, de la défense des droits, de la gestion organisationnelle et des communications. En août 2012, elle a accepté le poste de présidente et chef de la direction de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada, organisme national faisant la promotion de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie au pays. Elle était auparavant présidente de l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA), organisation commerciale qui représente les intérêts de tous les aspects de l’industrie solaire sur le territoire national.

Mme McDonald a collaboré avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), qui l’a nommée championne de l’investissement au Canada. Elle siège maintenant au Conseil consultatif des questions de conservation liées au Code du bâtiment du ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario. Elizabeth McDonald a occupé des postes de cadre dans le milieu du cinéma, de la télévision, de la production et des médias numériques. Quand elle travaillait dans le secteur du cinéma et de la télévision, elle a siégé au sein du tout premier conseil d’administration de l’organisme maintenant connu sous le nom de « Fonds des médias du Canada ». Mme McDonald habite à Ottawa. 


photo of John Gorman

John Gorman, administrateur

John Gorman est président et chef de la direction de l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA). Il occupait auparavant le poste de premier vice-président chez Empower Energy Solutions, entreprise novatrice d’envergure mondiale exerçant ses activités dans le domaine de l’intégration des systèmes énergétiques. M. Gorman représente le Canada au sein de l’Agence internationale de l’énergie (Comité de direction – Programme des systèmes photovoltaïques) et siège au conseil exécutif du Conseil canadien sur l’électricité renouvelable.

M. Gorman a été membre du conseil d’administration de nombreuses organisations communautaires et entreprises, dont l’une des plus importantes compagnies d’électricité du pays. Il a figuré au palmarès Clean50 du Canada et à celui des 40 de moins de 40 ans pour l’excellence de ses pratiques d’affaires. John Gorman est né à Ottawa et y habite encore avec sa femme et ses deux enfants dans leur maison dotée d’une installation solaire jumelée à un système de stockage d’énergie faisant appel à une batterie intelligente.


photo of Michael Lio

Michael Lio, administrateur

Michael Lio est un spécialiste du logement et de l’énergie reconnu à l’échelle nationale. Il préside actuellement la société buildABILITY, qui facilite le changement au sein des organisations dont les activités portent sur l’environnement bâti. Il a aussi été président d’EnerQuality, société qui a mis en œuvre de vastes programmes d’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel en Ontario.

M. Lio a défendu l’intérêt du public au sein de plusieurs conseils d’administration, autres conseils et comités, notamment comme administrateur nommé par le gouvernement pour représenter les consommateurs au sein du Comité consultatif sur les modifications au Code du bâtiment de l’Ontario du ministère du Logement de l’Ontario et membre du Comité consultatif sur le bâtiment du ministre du Logement. Avant d’être professeur auxiliaire dans le programme d’études supérieures à la Faculté d’architecture Daniels de l’Université de Toronto, Michael Lio a enseigné dans le domaine du logement durable dans le Programme d’architecture de l’Université Ryerson. Membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, il est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées et d’une maîtrise en génie de l’Université de Toronto.


photo of Susan Lo

Susan Lo, administratrice

Susan Lo est une professionnelle chevronnée au chapitre des politiques, des opérations et des communications. Elle a fait la preuve de son efficacité à mettre sur pied et à diriger des équipes très performantes, à mettre en œuvre des initiatives gouvernementales clés et à donner des conseils stratégiques de qualité. Mme Lo possède aussi une vaste expérience des relations avec les intervenants, de la négociation de contrats et de la résolution de conflits. À titre d’inspectrice en chef de l’eau potable et sous-ministre adjointe à la Division de la gestion de la qualité de l’eau potable, au sein du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, elle était chargée de l’approvisionnement en eau potable et de sa protection de la source au robinet à l’échelle de la province. Elle supervisait les activités de gestion et de protection de l’eau potable selon une approche à barrières multiples fondée sur les politiques découlant de la Loi sur la salubrité de l’eau potable et de la Loi sur l’eau saine de l’Ontario.

Susan Lo a également été sous-ministre adjointe à la Division de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, au ministère de l’Énergie, où elle assurait le leadership et la surveillance en vue d’accroître la production d’énergie renouvelable et les économies d’énergie dans la province. Mme Lo travaillait en étroite collaboration avec l’Office de l’électricité de l’Ontario pour créer des programmes d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie s’adressant aux ménages, aux entreprises et aux industries afin d’aider à atteindre les cibles à court et à long terme fixées par le gouvernement concernant les émissions de gaz à effet de serre.


photo of Tim Stoate

Tim Stoate, administrateur

Tim Stoate a fait carrière pendant 38 ans dans le secteur financier. Il a d’abord travaillé dans le domaine des opérations bancaires pour des prêteurs commerciaux de premier plan au Canada, où il gérait la syndication et des portefeuilles de prêts pouvant atteindre 60 millions de dollars canadiens. En outre, il élaborait et mettait en œuvre des programmes de surveillance, des produits spécialisés, des méthodes et des contrôles comptables ainsi que des pratiques et des procédures de lutte contre le blanchiment d’argent.

M. Stoate est depuis dix ans vice-président, Investissement d’impact, au sein de The Atmospheric Fund (TAF). Il lui incombe d’affecter jusqu’à 60 % des actifs de l’organisme à des investissements associés à son mandat qui génèrent à la fois un rendement financier et une réduction des gaz à effet de serre. Tim Stoate est chargé d’établir des partenariats, d’élaborer des instruments financiers novateurs à l’appui de la commercialisation et de mettre à l’échelle des produits, des services et des technologies dont la proposition de valeur prend en compte une réduction vérifiable des émissions de gaz à effet de serre.

Le changement climatique peut tout bouleverser –vous pouvez modifier le cours des choses.

Qu’est-ce qui est en jeu?

Les spécialistes prévoient que la température annuelle moyenne en Ontario augmentera de 3,6 °C d’ici 2050. Cette augmentation n’est que l’une des nombreuses répercussions du changement climatique qui menacent l’Ontario. Le changement climatique peut avoir un effet nuisible sur la vie quotidienne de tous les Ontariens – songeons à l’augmentation du nombre de tempêtes dangereuses et de phénomènes météo violents et de leur intensité, à la perturbation de la production alimentaire, aux dommages environnementaux et à la pollution de l’eau.

Tout le monde en Ontario peut changer les choses. En unissant leurs efforts, les Ontariens peuvent aider à atténuer les menaces qui pèsent sur leur habitation, leurs loisirs, leurs boissons et aliments favoris et leurs saisons préférées. Ils ont déjà montré qu’ils peuvent modifier le cours des choses de bien des façons. Par exemple, en participant à des programmes d’économie d’énergie et en se tournant vers des sources d’énergie renouvelable locales, les résidents et les entreprises ont contribué à ramener la demande d’électricité provinciale à son niveau le plus bas depuis les dix dernières années.

Passez à l’action

Les programmes du Fonds pour un Ontario vert aident les résidents et les entreprises à choisir et à adopter plus facilement des technologies et des produits sobres en carbone qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leur habitation, de leur lieu de travail et des usines.

Le Fonds pour un Ontario vert est financé entièrement à même les produits du marché du carbone de la province. Grâce à ce marché et au plafond établi par l’Ontario pour les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, l’industrie et les entreprises ont la souplesse voulue pour respecter leurs obligations.

Les programmes du Fonds pour un Ontario vert s’inscrivent dans la foulée des efforts déployés par la province pour atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme dans le cadre de son Plan d’action contre le changement climatique. Ensemble, ce plan d’action et le marché du carbone permettent d’investir dans des programmes qui aident les propriétaires d’habitation, les navetteurs et les propriétaires d’entreprise à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’élimination des centrales au charbon par la province lui permet d’économiser environ 4,4 milliards de dollars par an au titre des coûts sanitaires, environnementaux et financiers. En poursuivant sa transition vers une économie sobre en carbone, l’Ontario économisera encore davantage tout en créant des emplois, en stimulant l’innovation, en réduisant sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et en protégeant tout ce qu’elle a à offrir.

Nouvelles

Tenez-vous au courant des derniers éléments d’actualité concernant le Fonds pour un Ontario vert. Trouvez les communiqués les plus récents et les nouveaux renseignements sur les programmes existants et à venir dans le cadre de ce fonds.


Aider les familles à économiser et à lutter contre le changement climatique à la maison

Les familles de l'Ontario ont maintenant accès à des remises leur permettant d'effectuer des rénovations éconergétiques à faible teneur en carbone dans leur domicile, et ce, grâce au Fonds pour un Ontario vert, un organisme provincial à but non lucratif financé à même les produits du marché du carbone et du plafonnement des émissions de la province.

Lisez le communiqué


Un nouveau programme destiné à l'industrie vient appuyer l'innovation sobre en carbone

L'Ontario vient en aide aux industries afin de réduire la pollution attribuable aux gaz à effet de serre provenant de leurs installations ou de leurs procédés de fabrication, et ce, grâce à un nouveau programme du Fonds pour un Ontario vert.

Lisez le communiqué


L’Ontario lance le Fonds pour un Ontario vert afin d’aider les gens à économiser et à lutter contre le changement climatique

L’Ontario aide la population de la province à économiser et à lutter contre le changement climatique grâce au Fonds pour un Ontario vert – un nouvel organisme provincial à but non lucratif chargé de la prestation des programmes et des remises visant à réduire les coûts d’énergie pour les résidences et les entreprises. L’organisme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique et est financé à même le produit du marché du plafonnement de la pollution et du carbone de la province.

Lisez le communiqué

Luttez contre le changement climatique avec votre prochain job

Joignez l’équipe du Fonds pour un Ontario Vert et ensemble aidons les particuliers et les entreprises à lutter contre le changement climatique.

Découvrez votre prochaine opportunité sur notre site de recrutement.

Visitez greenon.hrassociates.ca/fr

Fonds vert de l'Ontario

Le Fonds vert de l'Ontario est une agence provinciale sans but lucratif qui investit le produit du marché du carbone de l'Ontario dans des actions climatiques qui aident les gens et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre et utilisent une technologie plus propre pour alimenter leurs maisons et leurs lieux de travail.  

Soutien Ontariovert

Appelez-nous pour en savoir plus sur les mesures à prendre afin d’économiser de l’argent et de l’énergie.

Sans frais: 1-888-728-8444
TTY: 1-844-466-2017
info@ontarioVERT.ca
Services multilingues

Participez à la conversation

facebook   twitter